Recrute un(e) psychologue CAMSP/CMPP de Vire

Poste à pourvoir au 01/09/2022

Salaire selon Convention Collective du 15 mars 1966

Ce poste s’inscrit dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire CAMSP et CMPP au sein d’un pôle associant CAMSP, CMPP, Pédopsychiatrie de secteur (CMP et CATTP) et SESSAD.

Le psychologue travaillera:

• A raison de 20 ou 25 % de temps au sein du CAMSP

Les enfants accueillis au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce sont les enfants de 0 à 5 ou les femmes enceintes. Le CAMSP accueille des parents ayant des inquiétudes sur le développement de leur enfant, des enfants ayant des troubles du sommeil, de l’alimentation, des difficultés relationnelles… Le CAMSP accueille des familles rencontrant des difficultés dans le lien parents-enfant ou dans leur parentalité. Il accueille jusqu’à leurs six ans des enfants présentant des signes évocateurs de souffrance psychique liées à des antécédents en période périnatale, atteints de pathologie organiques, de troubles du neuro-développement ou de troubles psycho-affectifs.

• A raison de 20 ou 25 % de temps au sein du CMPP

Les enfants accueillis au Centre Médico-Psycho-Pédagogique sont les enfants de 5 à 20 ans. Le CMPP a vocation à pratiquer le diagnostic et le traitement des troubles psychiques, cognitifs, des apprentissages, et du comportement. Il accueille des parents ayant des inquiétudes sur le développement de leur enfant ou adolescent, des enfants ou adolescents ayant des troubles du sommeil, de l’alimentation, des difficultés relationnelles… Le CMPP accueille des familles rencontrant des difficultés dans le lien parents-enfant ou dans leur parentalité. Il prend en charge la santé mentale et les difficultés scolaires et les conséquences sur le langage, la motricité, les apprentissages, l’insertion et le comportement. Le CMPP est compétent pour accompagner les enfants et adolescents présentant des troubles du neuro développement, des troubles psycho-affectifs et des familles ayant des problématiques psycho-sociales.

• Missions :

Au sein du CAMSP et du CMPP, le psychologue réalise des accueils. Il présente ensuite les situations en réunion d’équipe.

Le psychologue réalise des bilans, des évaluations et observations.

Le psychologue réalise des suivis pour les enfants et les adolescents, il peut aussi proposer des entretiens familiaux ou des suivis parents-enfants.

Il utilise diverses médiations.

Le psychologue peut avoir un rôle de référent auprès de la famille et de l’enfant.

Le psychologue participe aux réunions d’équipes et apporte son regard sur les situations évoquées.

Le psychologue peut être amené à animer un groupe.

Le psychologue peut être amené à animer les temps de pensée pour les professionnels animant des groupes.

Le psychologue peut être amené à participer à différentes rencontres concernant l’enfant (équipes éducatives, équipe de suivi de scolarité, évaluations à la circonscription d’action sociale…).

• Diplômes, compétences et savoir-être attendus

Un Master 2 en psychologie est attendu (psychologie psycho-dynamique clinique et psychopathologie, développement de l’enfant et de l’adolescent…).

Une bonne connaissance des différents bilans et évaluations (projectifs, cognitifs…)

Bonne capacité à saisir une organisation de travail et à s’y intégrer rapidement.

Bonne connaissance du public accueilli, du territoire et du secteur sanitaire et médico-social.

Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ainsi qu’avec les partenaires.

Autonomie, bonnes capacités rédactionnelles, ouverture aux différentes obédiences, sens de l’écoute, force de proposition.

Une expérience en CAMSP et/ou en CMPP serait très appréciée.

• Conditions de travail

Conditions d’embauche et salariale de la convention collective de 1966.

Présence nécessaire les mardis et jeudis (réunions).

Merci d’adresser lettre de motivation et CV

Jusqu’au 04/07/2022 à:

M LEMAITRE, Association Mialaret

4, rue Raymonde Bail – 14000 CAEN

Tél : 02 31 53 35 70  Fax : 02 31 74 35 65

siege@mialaret.asso.fr

Merci d’adresser votre candidature en remplissant le formulaire suivant

POSTULEZ !

Joindre CV + Lettre de motivation