CAMSP

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Le CAMSP est une structure médico-sociale située sur trois unités (Caen, Ifs et Falaise).
Il est sous tutelle de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le budget global est financé à 80% par la Sécurité Sociale et 20% par le Conseil départemental.

Missions des CAMSP

Le CAMSP a pour objet l’accompagnement, la cure ambulatoire ou la rééducation des enfants de la naissance à 6 ans qui présentent, soit des déficits sensoriels moteurs, soit des retards de développement, soit des troubles psychoaffectifs ou psychosomatiques.
Les parents participent en lien avec notre équipe à l’élaboration du
projet de soins de l’enfant qui va déterminer les prestations adaptées à ses besoins.

Philosophie & objectif

Le CAMSP soutient l’insertion sociale et la scolarisation de l’enfant dans son milieu naturel. Au cours des consultations, les professionnels accompagnent les parents dans la mise en œuvre des soins. Ils élaborent et soutiennent, si nécessaire, le projet éducatif des familles et veillent avec elles au bien-être de l’enfant.

Le CAMSP, comme tout établissement médico-social, est soumis à un processus continu d’évaluation, impliquant les usagers, les professionnels et les partenaires.

Fonctionnement

Les enfants de 0 et 3 ans et demi sont adressés par leur médecin, par les lieux de socialisation (école, halte-garderie ou crèche), les services d’accompagnement ou directement par les parents.

 Après le bilan et en accord avec les parents, un projet individualisé est signé. Une demande de prise en charge est ensuite adressée au médecin-conseil de la caisse de sécurité sociale d’affiliation du parent.

Équipe

Les équipes des CAMSP sont composées selon les sites de médecins pédiatres, pédopsychiatres, de psychologues, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, de psychomotriciens, d’éducateurs de jeunes enfants, d’un kinésithérapeute, d’une orthoptiste, d’assistants de service social et d’assistants médico-administratifs.

Liens utiles