Présentation

L’association et a été fondée en 1967 sous l’égide du recteur d’Académie, recteur de l’Université de l’époque pour créer et gérer le  Centre Psycho-Pédagogique de CAEN

Prendre contact

Qui sommes-nous ?

L’association Gaston MIALARET est une association du secteur médico-social qui gère des structures ambulatoires pour des enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant de troubles
psychiques et/ou de handicaps.

L’Association est composée des CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) de Caen, Vire, Ifs et Falaise, des CMPP (Centre Médico-Psycho Pédagogique) de Caen et Vire, du BAPU (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire) de Caen et de la PCO TND 14 (plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement).

Ces structures de prévention, d’accompagnement et de soin sont financées par l’Assurance Maladie via l’Agence Régionale de Santé et par le Conseil départemental.

Coopérer pour mieux accompagner

L’Association a mis en œuvre une politique active de coopération avec d’autres acteurs du secteur. Elle a ainsi participé à la création du Groupement Normand de Coopération pour l’Enfance et l’Adolescence des CAMSP et CMPP qui fédère les gestionnaires de CAMSP et CMPP de la région.

L’Association Gaston Mialaret s’inscrit aussi dans une logique nationale en adhérant à l’ANECAMSP et à la FDCMPP.

Le fonctionnement associatif

L’Association Gaston Mialaret est une Association reconnue
d’intérêt général.

Elle est composée d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau, dont les membres sont régulièrement élus parmi des personnes qualifiées, des représentants des usagers et des représentants de collectivités territoriales où sont implantées les structures.

Les valeurs qui guident l’action de l’Association et ses objectifs stratégiques font l’objet d’un projet associatif.

Un peu d’histoire

L’Association a été fondée en 1967 sous l’égide du recteur d’Académie, recteur de l’Université de l’époque pour créer et gérer le  Centre Médico-Psycho-Pédagogique de CAEN.

En 2003, l’Association ouvre le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire.

En avril 2006 l’association a pris le nom de « Association Gaston MIALARET » et a repris le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) de Caen, qui était jusque-là géré directement par le Conseil Général. L’activité de l’Association a alors augmenté de manière importante notamment en 2007 et 2008 avec les ouvertures des CAMSP d’Ifs et de Falaise.

En 2012 et 2013 ont été ouvertes les antennes CAMSP et CMPP de Vire dans le cadre du Pôle Enfance Adolescence Famille en coopération avec le Centre Hospitalier de Vire et le SESSAD de l’APAEI.

En 2021, l’Association Gaston Mialaret développe son activité en créant un nouveau service départemental: la plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neuro-développement pour les 0-6 ans.

Qui était Gaston Mialaret ?

Né en  1918 et décédé en 2016, Gaston Mialaret était un pédagogue français, professeur d’université, qui a contribué à l’établissement des sciences de l’éducation à l’université à partir de 1967. A Il a dirigé l’Institut des sciences de l’éducation de l’université de Caen de 1972 à 1984 et  a été l’un des fondateurs du CMPP.

Auteurs de nombreux ouvrages de référence, il s’est également attaché au développement des mouvements pédagogiques, notammentauprès du Groupe français d’éducation nouvelle, le GFEN, qu’il a présidé de 1962 à 1969. Il a également  assuré la direction du bureau international de l’éducation (UNESCO) à Genève (1987-1988).

Nos structures

CAMSP